ressources culturelles

Publié le par nadine

 

 

 

 

Je ne vous ai jamais parlé de la bibliothèque de Greenville ? Ou plutôt du réseau de bibliothèques.

 

 

 

Nous avons une superbe bibliothèque municipale qui comporte douze antennes dans la ville et ses environs et un bus. L'une d'entre elles est à deux pas de chez nous (enfin, je veux dire à deux tours de roues, bien sûr, quoique j'y suis déjà allée à pied).

  

cliquer pour agrandir

 

 

 

Nous sommes épatés par la quantité d'ouvrages que l'on peut trouver dans cette bibliothèque.

 

 

Le plus étonnant, surtout pour nous qui ne sommes pas d'ici, c'est que l'inscription à la bibliothèque est complètement gratuite pour les habitants de Greenville ! Cela fait partie des conforts auxquels on s'habitue très vite en habitant aux Etats-Unis.

 

 

Une fois la carte en poche, à nous les livres, en anglais, français, ou autres, (on peut emprunter jusqu'à quatre-vingt-dix-neuf livres pour quatre semaines), les vidéos pour les grands et pour les enfants, films, dessins animés, documentaires, les jeux vidéos, les méthodes de langue, les disques de musique, les livres qui parlent avec un disque joint, etc, etc...

 

 

En plus de tout ça, des ordinateurs accessibles à tous les inscrits offrent un accès gratuit à internet et aux outils de bureautique et des imprimantes.  

 

 

 

On pourrait y passer des heures.

 

 

 

Ce qui est particulièrement intéressant pour occuper deux petits filous comme les nôtres, c'est que chaque annexe de la bibliothèque propose un coin enfant avec de petites tables, des puzzles, des ordinateurs équipés de casques et de jeux :

 

cliquer pour agrandir

 

 

 

Et il y a même là une salle d'activités où des "story time" ont lieu une ou plusieurs fois par semaine, des séances musicales et sportives pour les bébés, des cours d'espagnol pour les enfants plus grands.

 

  

 

Clément aime aussi beaucoup cette salle ouverte aux enfants jusqu'à quatre ans accompagnés de leur parents, salle riche en couleurs et en activités (puzzles, livres, tapis, marionnettes) : 

 

 

cliquer pour agrandir

 

 

 

 

 

Publié dans Greenville

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Hello,<br /> PROFITEZ EN, car en France même les grandes villes n'en font pas autant !!!<br /> à Douai : <br />  ==> 3 micro Internet en libre service temps limité avec possibilité d'imprimer<br />  ==> possibilité d'emprunter k7 vidéo et DVD (choix limité une centaine de chaque) pas de CD<br />  ==> pour les enfants en plus du secteur qui leur est réservé, il y a l'heure du conte<br /> il serait interressant de savoir comment ils arrivent à financer tout ça : budget spécique, sponsoring ... car cela coute très cher !!!<br /> L'enfant est roi aux U.S, mais là ceux sont aussi les adultes qui en profiten, Greenville est elle une exception ou est ce pareil ailleurs ?<br /> @+<br /> Tonton Frédéric
Répondre
N
Oui, en France, les lieux publics comme ça manquent toujours de sous, et il y a des dégradations ou des vols... Rien de ça à Greenville, aucune pièce de puzzle ne disparait. Et le service public parait toujours neuf, moderne et équipé.A Greenville, les ordinateurs sont nombreux, les DVD sont inombrables et les livres en anglais aussi (en français, c'est plus limité et assez classique) et on peut même faire appel à des prêts d'autres bibliothèques quand on ouvrage manque. Pour les curieux, voir le catalogue en ligne.Je crois bien que les bibliothèques municipales existent partout sur le même principe.
C
c'est incroyable pour nous que l'on ait accès à un tel lieu gratuitement !!!  ici tout est tellement cher .... super !!! bises. claudine.
Répondre
N
On tombe sur les fesses en apprenant que c'est gratuit au début. Puis on s'habitue à ces petites choses assez rapidement...
E
Elle a vraiment l'air super cette bibliothèque !  On l'oublie trop souvent mais la lecture est tellement importante et grâce à des endroits comme ça avec la gratuité aux résidents, un grand choix de livres et un univers sympa ça doit permettre à beaucoup d'enfants de connaitre ce monde merveilleux  et c'est chouette !
Répondre
N
C'est vrai ce que tu dis, cela permet un accès à la culture à tout le monde. Aux Etats-Unis, la santé est chère, l'éducation est chère, mais la culture est facilitée, c'est déjà ça !